Languages

Kalaban Coura

Site officiel: www.kalabancoura.com

 

 

 

A propos de KALABAN COURA par Quentin Dujardin

"En décembre 2008, après avoir perdu mon bagage dans l'avion entre Casablanca et Bamako, je n'ai d'autre choix que de rester dans la capitale malienne dans l'espoir de le récupérer. Parti sur ma route à la recherche d'un logement à 3h du matin, je fais la rencontre d'un taximen qui m'amène jusqu'à la maison du peintre, Oumar Cisse. Ce dernier me propose de rester chez lui dans son quartier de Kalaban Coura situé à 4km de l'aéroport. Passant une bonne partie de mon temps avec sa famille, je prends l'habitude de jouer tous les jours la guitare sur le pas de la porte de la maison. C'est ainsi que je fais la rencontre inopinée du guitariste-chanteur, Kalil Sidy Haïdara qui passe en moto devant de la maison. 


Kalil m'a touché par son style fortement inspiré de cet instrument traditionnel que l’on nomme n’goni (petite kora). Nos journées entières passées à jammer dans les rues de Kalaban Coura ont ravivé en moi le souvenir d’une autre rencontre datant de 2003 avec le chanteur-violoniste marocain à Marrakech, Jalal El Allouli : tout simplement inattendue & intense. Quoi de plus naturel dès lors que d’envisager le croisement de nos sensibilités musicales à travers ce nouveau projet teinté de blues, de sons venus du désert et bien évidemment de guitares !" 

A propos des SESSIONS STUDIO

Mixé dans le mythique studio Fantasy de Berkeley (US), l'album de Kalaban Coura a été produit par Lee Townsend (Bill Frisell & Vinicius Cantuaria). Les sessions live réalisées quant à elles au Studio la Chapelle captent cette énergie acoustique née de la rue. Des jams sans fin qui voient naître des riffs et des chansons soutenus par une section rythmique groove. La rencontre de 2 guitares, une voix venue de Bamako et un violon du désert marocain font les ingrédients de ce disque.

 

 

 

"Un petit bijou tout droit sorti du désert qui plaira aux amateurs de guitares. Dépaysement garanti !" (Le Nouvel Afrique - Janvier 2012)

 

"L'un des meilleurs albums world de l'année" (Radio 1 Belgique - Janvier 2012)

"Quelque par entre du blues africain, un groove européen et un son plutôt nord Afrique, Kalaban Coura nous offre un solide son. Un album tout simplement magnifique." (Polskie Radio Pologne - Janvier 2012)

"Le groupe donne le ton avec la chanson Décentralisation. Certainement le meilleur titre de ce disque très aventureux sur lequel on retrouve également un superbe blues instrumental appelé Bill." (Karla's Wereldmuziek Belgique - Janvier 2012)

"Kalaban Coura fait son entrée dans le World music Charts Europe, ce qui n'est pas une petite chose..." (Cobra Belgique - Janvier 2012)

 

made by citytree